Sorbonne NouvelleSeFea

 

Institut de Recherches en Etudes Théâtrales
Equipe 3959

Laboratoire SeFeA
Direction : Sylvie Chalaye

Scènes Francophones et Écritures de l'Altérité

Axes de recherche : Arts de la scène et problématiques post-coloniales : histoire et imaginaire, dramaturgie, esthétique et mise en scène, anthropologie de la représentation.

Programme : Ce laboratoire de recherche, au sein de l'Institut de Recherches en Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle (EA3959), se propose d'ouvrir un vaste chantier consacré aux poétiques des dramaturgies du monde francophone traversées par l'histoire coloniale et l'histoire des migrations, en particulier les dramaturgies d'Europe, d'Afrique, d'Amérique, des Caraïbes, du Pacifique et des diasporas nouvelles et anciennes. Ces recherches concernent autant les dramaturgies modernes et contemporaines que les expressions scéniques du passé.


« Frère de son, Frère de scène : voix chœur à corps » a été la première action du laboratoire et a donné lieu en 2009 à la publication d'un volume autour des « Fratries Kwahulé ». Le dernier colloque, consacré au théâtre de Kossi Efoui, a prolongé les travaux du précédent en s'inscrivant au cœur de la problématique du programme que nous développons intituléDramaturgies du marronnage : le corps théâtre du drame. 
Ce programme, qui prolonge un travail déjà entrepris sur le « corps champ de bataille », interroge le corps comme « espace d'écriture », à la fois champ, chant et chantier. Il se développe autour d'un séminaire consacré à la poétique du corps comme espace de mémoire, de dépassement ou de reconquête identitaire qui a lieu le vendredi au Musée du Quai Branly.


L'équipe du laboratoire est internationale, constituée de chercheurs d'universités africaines, américaines et européennes, mais aussi de comédiens, de metteurs en scène et d'auteurs qui mènent une recherche dans leurs pratiques artistiques. La dynamique du laboratoire associe pratique et poétique et s'appuie sur un lien fort entre la recherche scientifique et la pratique artistique.